Cercle de la Librairie Numérique

Manuel de bibliographie générale

 
Description :

La recherche bibliographique et documentaire est une activité essentielle et en constant renouvellement dans nos sociétés de l'information et de la communication. C'est également une discipline où s'affirment, depuis longtemps, le savoir et la compétence des bibliothécaires et des documentalistes.

La nouvelle édition de ce manuel prend en compte l'ensemble des modifications que le développement d'Internet et des moteurs de recherche, la mise en ligne sur le Web des bases de données et des catalogues de bibliothèques, mais aussi l'évolution des logiciels dans les outils documentaires, les transformations éditoriales des produits bibliographiques et les mutations des demandes des publics apportent à la bibliographie et au travail des professionnels de la documentation.
La méthodologie de la recherche documentaire, les modes d'organisation, de classement et d'accès ou d'interrogation des bibliographies imprimées ou informatisées sont étudiés en premier et introduisent le chapitre consacré aux outils de recherche sur Internet.
Les chapitres suivants mettent l'accent sur la recherche d'une information synthétique qui répond à la fonction de renseignement et d'accueil des publics diversifiés qui fréquentent bibliothèques et centres de documentation. Les encyclopédies, les dictionnaires, les annuaires imprimés, sur cédéroms ou en ligne rendent disponible cette information.
Les bibliographies et catalogues permettant d'acquérir, d'identifier et de localiser livres, revues, documents audiovisuels, articles de périodiques et cédéroms sont ensuite décrits et leur utilisation est détaillée. Les outils de repérage des thèses et des documents numérisés, en particulier ceux qui s'inscrivent dans le mouvement des archives ouvertes, sont également présentés.
Les instruments cités, références de base dans leur spécialité, sont accompagnés de descriptions et de commentaires méthodologiques, enrichis de fac-similés et de nombreuses copies d'écran présentant certaines de leurs caractéristiques essentielles. L'ouverture sur l'international, rendue possible par la mise en ligne sur Internet de nombre de ces outils, est une des caractéristiques de cette nouvelle édition.
Très pratique, ce manuel s'adresse à tous les étudiants bibliothécaires ou documentalistes, mais aussi à tous les professionnels du livre et de la documentation déjà en poste et confrontés à l'accroissement des instruments et des tâches bibliographiques.

Editeur Electre-Ed. du Cercle de la Librairie

Auteur(s) : De Marie-Hélène Prévoteau et Jean-Claude Utard

Collection : Bibliothèques

Parution : novembre 2005

ISBN13 (Livre papier) : 978-2-765-40912-0
EAN13 (Livre papier) : 9782765409120

ISBN13 (eBook [PDF]) : 978-2-765-41237-3
EAN13 (eBook [PDF]) : 9782765412373

ISBN13 (eBook [ePub]) : 978-2-765-41238-0
EAN13 (eBook [ePub]) : 9782765412380